CENSISME

histoire & philosophie

AGENCE CENSIS RUBLISS
est un studio de recherche, de production et de conception, axée sur les matériaux innovants, biosourcés, travaillant pour une économie circulaire et une consommation réfléchie, fondé en 2020 par Clémence Joséphine Touzet, architecte designer. Agissant dans le domaine de l’accessoire de mode, du design et de l’architecture intérieure, l’agence s’engage à trouver un sens aux matières utilisées ainsi qu’au cycle de vie des produits mis sur le marché.

 

CENSIS RUBLISS
est la marque de l’agence éponyme, créée en 2022.
Le nom de la marque est à l’origine l’adresse où le grand père de la fondatrice de l’agence passa son enfance. Au 106 de la rue Bliss, à Beyrouth au Liban. Les récits d’une vie saine et joyeuse qu’il en faisait l’ont toujours fascinée et inspirée. Plus tard, il vécut dans le bassin de Marennes-Oléron où il l’initia à la pêche mais surtout au plaisir de la dégustation de ses récoltes de coquillages, et à celui de la glace au café. C’est donc là, sur place, sur le bassin, que l’agence récupère, produit et reproduit
POURQUOI
Grâce à une expérience de plus de 10 ans dans la construction en tant qu’architecte à Berlin, Clémence Joséphine, a pu constater les limites écologiques des matériaux, de leur production et de leur mise en œuvre. La crise des matières fossiles et minérales que nous traversons, la scandalise et la motive à rechercher de nouvelles possibilités. En effet la surexploitation du sable, du pétrole, de l’acier ainsi que celle des autres minerais présente un énorme danger pour les paysages, la faune et la flore, mais aussi pour les consommateurs: nous.
Ces matériaux ne sont pas renouvelables, et mal recyclables. Il est donc urgent de changer nos habitudes, de repenser un système quitte à ralentir la course au profit. Planter, récolter, récupérer, concevoir, produire, consommer, réutiliser, réparer et reconsommer représentent aujourd’hui des termes à redéfinir, une nouvelle sagesse à adopter.
COMMENT
Après avoir recherché des alternatives et s’être intéressée aux matières à base de cellulose végétale et algale, ACR a développé dans ses ateliers du bassin de Marennes-Oléron, une première ligne d’accessoires corporels et de maison à base de matériaux biosourcés. Cette première gamme est produite artisanalement grâce à des méthodes de travail traditionnelles, à partir d’une matière 100% végétale produite en France dans laquelle sont incorporés des déchets organiques, locaux, et nobles: les coquilles d’huîtres ou de moules de Charente Maritime.
Les coquilles sont récupérées auprès des particuliers locaux, des restaurants et des ostréiculteurs, elles remplacent le sable ou la pierre de manière circulaire et renouvelable. Ces déchets non valorisés seraient enfouis ou brulés, au même titre que les ordures ménagères. Etant d’origine 100% biosourcée, végétale et organique et ne contenant aucun additif toxique, ni plastique issu de la pétrochimie, le matériau crée est recyclable, renouvelable et industriellement compostable. 

Produits

Boucles d’oreilles

LIVIA

Boucles d’oreilles

KALI

Manchette

CHRISTIAN

Bague

STÉFAN