Biodégradable
Un produit est biodégradable s’il peut être fragmenté en dioxyde de carbone, eau et biomasse par un processus biologique – par exemple l’activité de microorganismes ou d’enzymes. L’important ici est que le produit puisse être dégradé sous la forme des molécules de base CO2 et H2O.
Si ce n’est pas le cas, des micro- plastiques peuvent être libérés dans l’environnement et potentiellement provoquer des dégâts importants. Il est essentiel de retenir que « biodégradable » et « compostable » ne sont pas équivalents, pour des raisons de durée du processus de dégradation.
Ainsi, un produit qui met 100 ans à se fragmenter en molécules de base sera certes biodégradable, mais il ne sera compostable que s’il est possible, dans des conditions adéquates, d’accélérer ce processus et d’obtenir le même résultat en 90 jours.
Biosourcé
Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de biomasse, c’est-à-dire p. ex. de canne à sucre ou d’amidon de maïs. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces matériaux ne doivent pas nécessairement être composés à 100 % de biomasse pour être déclarés biosourcés.
Il leur suffit de contenir au moins 40 % de biomasse – ils sont donc à base de biomasse.
L’économie circulaire
Nouveau modèle économique à vision systémique. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire. Une telle économie fonctionne en boucle, abolissant ainsi la notion de « déchet ». Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergies non renouvelables.
Industriellement compostable
On appelle “compostable industriellement” le processus de biodégradation dans des conditions d’anaérobie (autrement dit sans oxygène) en 6 à 12 semaines. Lorsqu’ils sont dans un environnement ou un lieu adapté, les produits compostables industriellement décomposent les polymères, bioplastiques en CO2 et autres éléments en biomasse ou en terre.
Il est possible de composter de 2 façons :
Compost maison : un dispositif fermé qui permet de créer l’environnement adapté dont nous parlions. Sont souvent utilisés : des restes de nourriture, des déchets végétaux et des vers (dans ce cas, c’est du lombricompost).
Compost industriel : un site industriel, généralement géré par la municipalité, le département ou la région, qui prend en charge et traite de manière industrielle les matériaux conçus pour le compostage à grande échelle. Les infrastructures industrielles créent un environnement plus chaud et avec une pression plus élevée que les composts maison. Le produit qui en résulte est un compost qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.
Recycler
Recycler signifi e mettre dans un cycle neuf pour être réutilisé. En parlant de déchets ou de produits, transformer pour valoriser.
Upcycling
L’upcycling est une tendance qui émerge dans le secteur de l’économie circulaire, et qui a pour objectif de récupérer des objets ou des produitsusagés, et de les valoriser en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative.